Accueil > Les instances : vous défendre > Montpellier > D11. CDEN du 23 novembre 2017

D11. CDEN du 23 novembre 2017

Article publié le mercredi 27 décembre 2017
  • Version imprimable

Dans l’Aude ; le Conseil départemental de l’éducation nationale s’est tenu le 23 novembre en présence du Préfet. L’Unsa-Éducation était représentée par Jean-Michel AT, Séverine BAILLS, Françoise PARRINI et Yannick SALSEGNAC.

Bilans 2017 et perspectives 2018 : Compétences

relevant du Conseil Départemental

Bilan des travaux 2017 et prévisions 2018

La vice-Présidente du Conseil départemental présente la liste des travaux réalisés durant l’année 2017 dans les collèges du département.

Au-delà des travaux de maintenance dans chaque établissement, un point précis des travaux de rénovation, mise aux normes handicap, sécurité incendie et des aménagements sécurité –intrusion est porté à la connaissance du conseil.

En collaboration avec l’EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité) le Conseil départemental a sécurisé 17 des 28 collèges
du département et les a équipé d’une alarme sonore spécifique
« Attentat-Intrusion ».La ligne budgétaire de 400 000€ sur
l’année 2017, sera reconduite à la même hauteur sur 2018.

Comme concernant les écoles primaires, la compétence de l’entretien, l’aménagement et la sécurité des locaux revient aux mairies, Monsieur le Préfet rappelle qu’il existe des fonds et qu’il faut que les maires les sollicitent.

L’Unsa-Education interroge le conseil général sur deux préconisations faites en CHSCT :

- La verrière du Collège G. Brassens : La vice-Présidente confirme que le terme « toiture » sur le document comprend les travaux de remplacement et de rénovation de la dite verrière

- Au collège de St Nazaire, le bac à sable (sauts) du plateau sportif a aussi fait l’objet des réparations nécessaires.

L’Unsa-Education interroge Monsieur le Préfet sur la nécessité de mise à jour des PPMS de l’ensemble des écoles, collèges et lycées de grand Narbonne en lien avec l’autorisation de TDN sur l’usine de MALVEZY.

Madame la vice-Présidente du conseil départemental nous informe que pour les collèges, le CD a commencé une étude avec le SMAR

Le Préfet assure qu’il a pris toutes les garanties de sécurité des populations en posant des conditions d’exploitation très strictes. Des évaluations régulières auront lieu, notamment par prélèvements et analyses des fumées.

L’Unsa-Éducation demande une nouvelle évaluation des PPMS des écoles primaire du Grand Narbonne.

Point sur les transports scolaires

Le réseau départemental a été restructuré et les transports urbains sont désormais de la compétence de la Région Occitanie.

La délégation donnée au Département s’achève au 31/12/2017.

L’Unsa-Éducation renouvelle auprès du CD une demande faite à plusieurs reprises.

En effet, le département organise depuis 20 ans un concours sur la résistance. Les lauréats du concours (60 élèves) ont ainsi pu se rendre dans les hauts lieux de mémoire comme le camp de concentration Auschwitz…

Il est important que les citoyens en devenir que sont les collégiens puissent avoir une culture commune sur ces moments douloureux de notre histoire, l’Unsa-Éducation souhaite
que l’ensemble d’une classe d’âge puisse profiter de la proximité du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Nous demandons qu’une étude soit menée sur la faisabilité, financière, technique et pédagogique.

Madame la vice-Présidente, nous informe que le sujet est en cours d’étude et que déjà le CD a accompagné des projets d’établissement dans l’organisation de la visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Pour l’Unsa-Éducation de l’Aude, il est important que ce projet se réalise.

 Bilan de rentrée 2017 : Compétences relevant de l’Éducation National

 Bilan de rentrée : constat des effectifs

Madame la Directrice Académique présente les chiffres de rentrée 1er et 2D.

Nous constatons une baisse non homogène des effectifs sur le département alors que 3 zones sont en augmentation les alentours de Castalnaudary, le Lézignanais, le Narbonnais.
Cette baisse s’explique par la perte d’effectif sur la haute vallée de l’Aude.

L’Unsa-Education demande un point sur le nombre manquant d’AESH par rapport au nombre de notifications MDPH .

A ce jour 180 élèves non pas d’AESH. Certes nous convenons que dans certaines zones géographiques, l’administration rencontre des problèmes de recrutement mais ce nombre est inadmissible.

L’Unsa-Education de l’Aude demande à toutes les écoles et les établissements qui constatent une telle situation de nous en informer.

Contrôle des écoles Hors-contrat et de l’instruction par les familles

Suite à l’intervention de l’Unsa-Éducation au CDEN du 27 juin 2017, Madame la Directrice Académique présente un point statistique de rentrée sur l’instruction dans les familles.

Elle ne souhaite pas communiquer les rapports des visites réalisées par les IEN dans les établissements hors contrat sur l’année scolaire 2016/2017.

Cependant, tous les établissements ont été contrôlés et aucun aspect inquiétant n’est à déplorer.

Les situations qui ont pu être relatées dans les médias, n’ont pas été constatées dans notre département.

L’Unsa-Éducation renouvelle sa demande d’être régulièrement informé en CDEN du bon déroulement de ces contrôles. Notre fédération souhaite notamment un calendrier laissant apparaitre la périodicité des visites.

Ecole escouto Can Plaou

L’Unsa-Éducation demande où en est l’avancement du projet annoncé en juin.

Madame la Directrice Académique nous informe que le projet a été abordé lors du dernier conseil d’école et que les grandes lignes de sa mise en œuvre sont presque définies.

N’ayant pas plus d’information, l’Unsa-Éducation exigera des éléments plus explicites au moment du prochain CTSD et CDEN.

La fédération Unsa-Éducation n’acceptera pas que ce dossier passe en point de carte scolaire sans réel travail d’accompagnement des familles et des enseignants.

Renouvellement des DDEN :

Monsieur BOUISSOUX, Président des DDEN 11, expose les changements survenus pendant l’été.

L’unsa-Éducation redemande à l’administration de bien vouloir adresser à chaque directeur d’école le nom et les coordonnées du DDEN qui siège dans l’école.

Madame la Directrice Académique valide la faisabilité et va se rapprocher des services pour que cela soit fait au plus tard à la rentrée 2018.

La déclaration liminaire de l’UNSA Education, ICI

 

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP