Accueil > Santé Sécurité au Travail : Vous accompagner > Montpellier > D30. CHSCT exceptionnel : les préconisations du CHSCT

D30. CHSCT exceptionnel : les préconisations du CHSCT

Article publié le mercredi 10 mars 2021
  • Version imprimable

Parmi les prérogatives du CHSCT, il est donné la possibilité à ses membres de faire des préconisations c.a.d toutes les propositions qu’ils jugeront nécessaires pour améliorer l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

Les préconisations suivantes ont été soumises aux votes par l’UNSA Education et ont toutes été adoptées à l’unanimité

 

Préconisation 1 :

Concernant les écoles Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé que des grilles soient mises du côté de la maternelle comme cela a été fait à l’école primaire pour rehausser les murs d’enceinte.

L’école Bruguier a connu plusieurs intrusions de la part de trafiquants de drogue qui essayaient d’échapper à la police. Le rehaussement du mur de l’école élémentaire doit permettre d’empêcher ou en tout cas de rendre plus difficiles les intrusions, mais cela ne sert à rien si l’école maternelle qui est juste à côté ne bénéficie pas des mêmes mesures de protection.

 

Préconisation 2 :

Concernant l’école élémentaire Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé de protéger les vitres du côté du parking des enseignants afin que l’intérieur de l’école ne soit pas visible depuis l’extérieur. 

Sur le côté de l’école qui fait face aux guetteurs les vitres sont sans protection et tout le monde voit ce qu’il se passe à l’intérieur. Il faudrait mettre des grilles pour la protection et a minima un filtre plastique qui masquerait la présence de personnels.

 

Préconisation 3 :

Concernant les écoles Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé une modification des modalités d’activation du PPMS ou bien s’adapter les actuelles aux difficultés rencontrées lors des derniers exercices de confinement.

Dans l’actuel PPMS, il est prévu qu’un agent appelle la police municipale et que celle-ci rappelle l’école, mais cela a des inconvénients. Par exemple un problème de numéro de téléphone, ainsi la police municipale a appelé l’école sur un ancien numéro qui ne fonctionnait plus. Par ailleurs, la consigne n’est pas forcément connue et en cas de remplaçant ce dernier va plutôt appeler le 15.

 

Préconisation 4 :

Concernant l’école élémentaire Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé d’adapter la formation des professeurs des écoles qui a lieu le mercredi à la situation de l’école.

En effet cette formation bien qu’en distanciel oblige les personnels à se rendre sur l’école pour faire le travail en commun qui leur est demandé. Cela oblige les enseignants à revenir sur l’école l’un des rares jours de la semaine où il pourrait échapper au climat générateur de RPS qu’ils subissent au quotidien. Par ailleurs, cela les soumet inutilement aux risques de violences externes inhérents au voisinage.

 

 



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP