Accueil > Les instances : vous défendre > Montpellier > D34 Compte-rendu du CTSD 2nd degré du 29 janvier 2021

D34 Compte-rendu du CTSD 2nd degré du 29 janvier 2021

Article publié le mardi 2 février 2021
  • Version imprimable

Le CTSD, tenu en distanciel, a débuté par la lecture des déclarations liminaires des organisations syndicales y siégeant.

Le DASEN a ensuite repris la main pour apporter des éléments de réponse aux déclarations avant de faire un point sur la situation sanitaire et sur la DHG 2nd Degré.

 

Situation sanitaire

Actuellement, 12 classes sont fermées dans le département (1er et 2nd degré confondus).
Pour l’enseignement de l’EPS, il a été ,comme le temps de restauration, une focale d’ajustement sur la propagation du virus car ce sont les 2 seuls instants où les enfants enlèvent leurs masques, d’où les dernières décisions ministérielles.

 

DHG 2021 : quelques chiffres et explications...

Au constat de la rentrée 2021, 56000 élèves de moins prévus l’année prochaine dans le 1er degré, cette baisse affectera bientôt les collèges, il est donc difficilement envisageable pour le DASEN de créer davantage de postes au collège.

 

Dans les collèges héraultais, la dotation de postes s’appuient sur des critères comme la démographie, le maintien des effectifs en éducation prioritaire, la réforme de la voie professionnelle, l’appui des créations ULIS (12 créations dans l’académie), les créations de postes dues pour aux nouveaux établissements (Gignac et Sommières).

 

Dans le 34, baisse de 1.9 ETP Poste et Augmentation de 10 ETP HSA soit une augmentation de 8.1 ETP pour de département.
Le critère principal pris en compte par le DASEN est le critère démographique. Chaque collège a été étudié individuellement sur son cumul de difficultés dans les décisions de répartitions des moyens mis àdisposition du département

 

Le DASEN admet avoir privilégié les ouvertures de divisions, déjà 24 ouvertures de divisions sont prévues. (1736 divisions en prévisionnel pour la prochaine rentrée). D’autres mesures (ouvertures ou fermetures) seront prises lors d’un prochain CTSD. La dotation étudiée aujourd’hui est la dotation initiale qui sera ajustée en fonction des remontées des établissements 3 indicateurs entrent en jeu :

  • La variation des effectifs pour l’ouverture d’une division
  • Le H/E
  • Le E/D (Eleves par Division)

Le taux de HSA prévisionnel est de 7.90 en moyenne sur le département.

46 établissements voient leurs effectifs augmenter.
30 établissements verront leur H/E diminuer très sensiblement.
30 établissements verront leur E/D augmenter.

 

Questions diverses de l’UNSA Education

 

Certaines Segpa ont 11 HSA et d’autres 5. Celles qui en ont 11 sont les Segpa
REP+. Pourquoi l’accompagnement ne se fait qu’en heures supplémentaires ?

5 SEGPA ont 11 HSA, ce sont les 5 SEGPA dotées d’heures supplémentaires.
Ce volume d’heures supplémentaires est constituer pour accompagner spécifiquement ces 5 SEGPA.

 

Quels collèges ont obtenu un accompagnement académique (moyens attribués en plus du minimum) en dehors des collèges éducation prioritaire ?

Sections Internationales et Sections sportives.

 

Est-ce que les langues vivantes (notamment à travers les bilangues) et les langues régionales sont toujours soutenues ? Si oui comment ?
Pouvons-nous disposer d’une liste d’établissements qui n’ont plus rien (comme Paulhan, suppression de l’accompagnement bilangue) ?

24 heures / section internationale

2 heures /groupe pour les langues régionales

Les options bilangue n’ont plus d’appui académique et doivent être financées par l’établissement.

 

Pouvez-vous nous communiquer le ratio heures poste/heures supplémentaires (HSA) 

Voir le Compte-rendu

 

Que se passera-t-il si les collègues refusent la 3ème HSA ?

Cela va créer davantage de compléments de services.

 

Après quelques mois de fonctionnement, quel bilan pouvez-vous faire des PIAL ?

71PIAL qui répondent au plus prés des besoins des élèves notamment sur les délais d’attente. Les PIAL inter-degrés semblent améliorer la contiuité des prises en charge élèves. L’UNSA Education a précisé que les retours terrains n’étaient pas si optimistes et que de nombreux points de tension existent. Les PIAL gérent souvent l’urgence et la pénurie.

 

Autres questions abordées

  • AED Prépro (Assistants d’Education en préprofessionnalisation) : Dans le département, cela concerne seulement la discipline Mathématiques. Les AED sont présents depuis 2 ans dans 10 collèges du département. La 3ème année donne lieu à 6 heures d’enseignement.
  • Personnels vulnérables : ils ne sont pas automatiquement en ASA, ils sont en télétravail. Pas besoin de les remplacer donc.
  • Devoirs faits : pour 2021, un peu plus de 23000 heures sont prévues avec un rajout attribué en Septembre. La mise en place ne devrait pas poser de problèmes.

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP