Accueil > Actualités > Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation

Article publié le jeudi 10 décembre 2020
  • Version imprimable

Le Compte Personnel de Formation

Mobilité, promotion, reconversion ? le CPF peut vous aider.

Mais qu’est-ce que cela signifie en fait ?
En clair, tout personnel de l’Education National peut solliciter la prise ne charge d’une formation dans le cadre du CPF : le Compte Personnel de Formation.
Ce dispositif remplace l’ancien DIF : droit individuel à la formation mais les crédits anciennement  acquis ne sont pas perdus.

Le CPF permet en fait une prise en charge des coûts de formation par l’administration afin de faciliter l’évolution professionnelle.
Si vous envisagez une mobilité, une promotion ou encore une reconversion professionnelle alors le CPF peut vous intéresser !

Comment sont calculés mes droits ?
Le CPF est alimenté à hauteur de 24h/an jusqu’à un plafond de 120h puis 12h/an jusqu’à un plafond total de 150h dans le cadre d’un travail à mi-temps ou plus.
Pour un travail à temps partiel, les droits sont alors calculés au prorata.

Attention ! le plafond des droits peut être rehaussé pour les agents de Catégorie C dépourvus de qualification  ou lorsque le projet de formation vise à anticiper une situation d’inaptitude physique.

Quelle prise en charge de ma formation ?
Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge jusqu’à un plafond horaire de 25€ ou 1500€ pour un même projet sur une année scolaire.

Comment faire ma demande ?
Il est tout d’abord fortement conseillé de prendre rendez-vous avec un conseiller en ressources humaines de proximité puis constituer un dossier qui sera examiné en commission.
L’administration se donne un délai de 2 mois pour notifier la décision et toute décision de refus devra être motivée.

Vous voulez en savoir plus… n’hésitez pas à nous contacter ICI

ou, vous pouvez compléter la fiche ci-dessous :



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP