Accueil > Actualités > Reprise en collège : rencontre avec le Conseil Départemental Lozère

Reprise en collège : rencontre avec le Conseil Départemental Lozère

Article publié le mercredi 13 mai 2020
  • Version imprimable

Lundi 11 mai, l’UNSA-Education 48 a été reçue par la présidente du Conseil Départemental 48 au sujet de la reprise en collège le 18 mai. Dans un 2ème temps, nous avons pu aussi échanger sur la préparation de la rentrée de septembre 2020.

 

Etaient présentes pour le Conseil Départemental :

Sophie Pantel, Présidente

Isabelle Darnas, Directrice de l’Enseignement, des Sports et de la Culture

 

Pour l’UNSA-Education : 

Laurence Monteil, Secrétaire Départementale (professeur de collège Florac)

Agnès Bonnal-Saint-Dizier, SD du SE-UNSA (directrice d’école Bagnols-les-Bains)

Patricia Dulfour, pour A&I (gestionnaire Meyrueis)

Michel Lanne-Petit, pour le SNPDEN (principal La Canourgue)

 

 

Mise à disposition des agents

 

UNSA-Education 48

Les agents absents sont-ils tous remplacés ?

 

CD 48

Une grande majorité sera là. Les absents ne seront pas remplacés car peu d’élèves seront dans les collèges jusqu’à fin mai. Il faudra voir ensuite si les 4ème et 3ème reviennent.

Le remplacement au pied levé, n’est pas facile. Si un agent technique est absent, en cas de besoin urgent, l’équipe mobile sera envoyée.

Commentaire : il faut tout réorganiser pour 2 semaines seulement, avec l’inquiétude d’avoir des absences non prévues qui remettent tout en cause.. Quand les 4e et 3e reviendront, cela fera plus de travail pour les agents. Il faudra que les agents absents soient remplacés. Il faut aussi rôder les équipes pour septembre.

 

UNSA-Education 48

Les agents ont-ils tous été formés à l’utilisation du matériel de protection individuel et au protocole de nettoyage ?

 

CD 48

Oui, le CD a travaillé sur les fiches métiers. Le CHSCT a été réuni sur le sujet, il a validé à l’unanimité la nouvelle organisation et les horaires modifiés.

Chaque agent a reçu 2 masques tissu + 1 visière au minimum.

Les agents sont vraiment dans l’esprit du service au public.

 

UNSA-Education 48

Les restaurants scolaires sont-ils rouverts ? avec un repas chaud ou froid ?

Le service de repas aux écoles reprend-il ?

Les Internats rouvrent-ils ?

 

CD 48

Tout sera prêt jeudi 14 mai, en chaud, pour la reprise des écoles. Les repas seront pris dans les réfectoires. Chaque élève prendra un plateau avec tout le repas déjà posé pour éviter tout contact.

Si plusieurs services sont nécessaires, de petites interruptions entre deux permettront un nettoyage rapide. La taille des réfectoires deviendra problématique quand les 4e et 3e reviendront.

Pour les agents : port du masque, de surblouse, gestion des déchets adaptée,

Pour les élèves : cheminement au sol

Les internats, et la restauration nécessaire, sont rouverts sauf celui de Meyrueis car il est en cours de rénovation.

Commentaire  : nous remercions le CD et les agents pour les efforts qui ont été faits permettant, dès la réouverture des écoles, de proposer un repas chaud.

 

UNSA-Education 48

Tout le matériel (masques, blouses) nécessaire est-il mis à disposition dans les collèges, a-t-il été distribué ? Pour qui ? agents, personnels, élèves ? Jusqu’à quand ?

 

CD 48

La fin de la livraison du matériel se fera jeudi 14 mai.

Le CD fournit plus de masques car le Ministère, qui devrait fournir le matériel pour ses personnels, ne l’a pas encore fait. Il a été fait une grosse réserve de masques et surblouses pour ses agents. Les commande pour juin sont déjà faites.

De son côté, il faut que l’état prenne ses responsabilités pour ses propres personnels. Le CD se substitue très souvent aux obligations de l’EN.

La province chinoise de Guizhou, avec laquelle le département de la Lozère est jumelé, avait reçu 17000 masques lors de l’épidémie en février. C’est 30000 masques qu’ils nous envoient à leur tour pour fin mai.

Gel et désinfectant pour les élèves et les personnels EN sont à la charge de l’établissement. Mais s’il n’y avait pas assez de points d’eau, un complément de gel peut être livré pour suppléer.

Commentaire : Selon les départements, les communes, les régions, tous les élèves ne seront pas accueillis de la même manière. La réouverture est fragile, car posée sur la présence ou pas d’agents territoriaux, d’enseignants, de personnels vis scolaire. Sur la parole, pas toujours suivie des actes, d’un ministre qui affirme que les masques seront arrivés pour le 18, mais ne sont toujours pas là. Si notre département arrive à faire redémarrer les collèges avec en moyenne la moitié des élèves de 6e et 5e, cela pourra-t-il continuer avec les 4e et 3e en juin ? Le ministre, dans les media, salue « la grande inventivité des équipes ». Nous comprenons « débrouillez-vous » avec les moyens du bord et quelques rustines.

 

UNSA-Education 48

Les masques sont-ils en tissu ou en papier ?

Tissu : qui les lave ?

Papier : comment sont-ils récoltés après usage ?

 

CD 48

Masques en tissu : il pourrait être envisagé de laver sur place ceux des agents et des élèves internes (ne pas les mélanger avec le reste, les mettre dans un filet) si une org° est mise en place. Normalement, ce sont les personnels et les parents qui s’en occupent chez eux.

Les masques en papier doivent être jetés dans des sacs poubelles spécifiques qui seront gardés 24h avant d’être jetés.

En cuisine, les masques jetables sont obligatoires.

Commentaire : cette reprise engage la responsabilité de chacun, des parents, des élèves et des personnels. Sans cette confiance les uns envers les autres, ce sera difficile.

 

UNSA-Education 48

Pour pouvoir s’assurer d’avoir tout le matériel, et à un meilleur prix, le CD ne pourrait-il pas faire office de centrale d’achats ?

 

CD 48

Pourquoi pas si les principaux et gestionnaires le souhaitent.

Commentaire : il nous semble que pour le matériel particulier nécessaire pour la protection de tous, et face à la difficulté d’être sûr de son réapprovisionnement, nous gagnerions à mutualiser les commandes de chacun des collèges. Cela permettrait de négocier les prix, ce qui est plus facile sur de grosses commandes.

 

UNSA-Education 48

Transports scolaires : seront-ils tous assurés ? Avec quelles protections ?

 

CD 48

Il est difficile d’avoir des informations à ce sujet de la Région. Le CD sait seulement que si un élève arrive sans masque, il y en aura dans les bus.

Commentaire : la multiplication des acteurs (Etat, Région, Département) rend plus difficile, notamment pour les principaux, la vision complète du processus mis en place. Il en découle beaucoup d’inquiétude chez tous les personnels.

 

 

Rentrée 2020

Dans l’hypothèse où tous les élèves reprennent et où on doit continuer à avoir un minimum de gestes barrières

 

UNSA-Education 48

Des travaux sont-ils prévus, notamment pour avoir plus de points d’eau, pour permettre l’utilisation du savon plutôt que du gel ?

 

CD 48

Comment mettre plus de points d’eau ? Ca parait difficile à envisager, d’autant plus que tous les collèges viennent d’avoir des travaux. Ca semble imaginable d’en faire à nouveau.

Commentaire :  Il faut avancer sur l’hygiène en général, profiter de cette crise pour réapprendre une hygiène de base. Mais à l’heure actuelle, si le lavage des mains d’1/4 des effectifs d’élèves habituels est réalisables, nous pouvons mesurer toutes les difficultés qu’on aura quand ils seront le double, en juin, puis tous présents en septembre.

 

UNSA-Education 48

S’il faut continuer à désinfecter plusieurs fois par jour, comment faire les autres tâches sans remplaçants et personnels supplémentaires ?

 

CD 48

Si besoin les autres agents du CD pourront venir donner un coup de main, mais il y a des tâches moins prioritaires qui attendront (vitres, espaces verts).

Commentaire : il faut espérer que les décisions gouvernementales ne seront pas prises au dernier moment et de manière floue !

 

UNSA-Education 48

Est-il judicieux de laver les locaux pdt l’été ? de louer les locaux durant l’été ?

 

CD 48

Une désinfection massive sera faite. Il n’est pas nécessaire de nettoyer des locaux non occupés dans les 48h qui précèdent. Ce sont les chefs d’établissements qui décideront du moment le plus opportun et de l’éventuelle location des locaux.

 

UNSA-Education 48

Tous les internats pourront-ils accueillir tous les élèves ?

 

CD 48

Celui de Meyrueis ne sera pas prêt (fin des travaux prévue en janvier 2021, sans doute repoussée). Il faudra trouver des solutions.

Les autres internats ont la place de répartir les élèves.

Les internats de Marvejols et du Bleymard avaient été sollicités pour l’accueil de jeunes en difficulté : ils avaient été équipés, tout est prêt au cas où.

Si cet accueil devait se faire en période scolaire, d’autres lieux peuvent être sollicités (centre de vacances)

 

 


 



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP